La peinture à l’encaustique (cire brûlée) remonte à l’antiquité on la retrouve notamment dans les portraits du Fayoum, Delacroix l’utilise dans le combat de Jacob à ST Sulpice...
Grace à la cire d'abeille ses couleurs résistent au temps, à l’humidité.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Composée de cire d’abeille et de pigments, cette cire s’applique à chaud.
J’utilise principalement des cautères,fer,plaques chauffantes et chalumeau. Je ne prédétermine pas le sujet, l’interprétation vient après. Cette peinture intuitive captive par ses couleurs magiques et changeantes selon la luminosité, les reliefs que l’on peut lui donner.
Sa technique laisse libre cours à l'inspiration de l'instant, un peu mystérieuse, un peu ésotérique. Sa lecture se fond au regard de chacun et chacun y décline sa propre interprétation y voit sa propre fantasmagorie. Je dirai de ma peinture qu'elle est habitée.
Encaustic Art dates back to antiquity and can be found in the Fayum portraits. Delacroix used the technique in the fresco "Jacob wrestling with the Angel".
Encaustic wax art cannot withstand heat and extreme cold but its colours are resistant to the passing of time and moisture.
Different techniques can be used. Composed of beeswax, damar resin and pigments, the wax is applied hot.
I mainly use cautery and hot plates in my work. I do not predetermine the subject, the interpretation comes after. This intuitive painting captivates with its magical changing colors, brightness and textures. This technique gives free rein to the inspiration of the moment - a little mysterious, a little esoteric.
The interpretation of this art form adapts and moulds itself to the vision of the observer, thus inspiring the individual's unique fantasy